Un internaute vient sur un site Internet pour trouver de l'information, ou exécuter une tâche. Un site web n'est pas conçu pour monsieur tout le monde, ou pour la ménagère de moins de 50 ans, mais bien pour vos utilisateurs qui ont besoin d'un système adapté à leurs besoins.
Le comportement des utilisateurs est donc très difficile à prévoir.
Voici les éléments à prendre en compte :
Attentes de l'utilisateur.
Tous les visiteurs ne recherchent pas forcément les mêmes informations et n'ont pas tous les mêmes exigences graphiques.
Habitudes de l'utilisateur.
Chaque internaute à sa propre façon de naviguer. Il capitalise sur son expérience acquise au fil de la navigation sur Internet.
Age de l'utilisateur.
La capacité d'adaptation et la rapidité de navigation sont souvent liées à l'âge et à l'expérience des internautes.
Niveau de connaissance de l'utilisateur.
Tous les visiteurs ne sont pas des as de l'informatique. L'ergonomie doit permettre aux moins expérimentés comme aux plus aguerris d'accéder facilement et rapidement à l'information.
Pour bien connaître les difficultés ergonomiques d'un site web, il est nécessaire de tester le site avec des utilisateurs représentatifs. Il s'agit du
test d'utilisabilité (à lire sur le site www.usabilis.com).
Pour rendre son site Internet efficace, agréable à utiliser et pour limiter les difficultés ergonomiques, rien ne vaut un test utilisateurs en grandeur nature. Il faut choisir des utilisateurs représentatifs de la cible réelle du site à tester. Les placer dans des situations réalistes et leur soumettre des actions à réaliser. Enfin observer leurs comportements, regarder ce qu'ils font, comment ils le font... afin d'estimer si le site répond parfaitement aux besoins des internautes.
Pour bien réussir un test utilisateur, consultez le
chapitre "les tests utilisateurs" rédigé par Amélie Boucher dans son livre "Ergonomie web, pour des sites efficaces, 2e édition chez Eyrolles.