Agence creation de site internet
Le bandeau du site Ergonomie Web retour sur la page d'accueil du site ergonomie-web.studiovitamine.com aller sur le site www.studiovitamine.com
Thèmes associés : Ergonomie web car compatibilité navigateur pour compatibilité navigateurs, test internet explorer et ietester. Probleme affichage page web, test navigateurs, test compatibilité navigateur ! Test navigateur web sur navigateur test, affichage page web et tester navigateur, test navigateur internet explorer. Ergonomie des sites web où test des navigateurs donc ergonomie site web ni test navigateur internet. Test navigateur. Liens associés : test navigateur et test navigateur
Accueil > Contraintes web > Navigateurs

Navigateurs

Un site adapté à tous les navigateurs.

Pour visiter et afficher les pages d'un site web, les internautes utilisent des navigateurs web. Il existe plusieurs navigateurs sur le marché avec des versions plus ou moins récentes.
 
Qui n'a pas connu de mauvaises surprises au moment de la mise en ligne, les mises en page ajustées au pixel qui volent en éclat, ou les incompatibilités qui empêchent certains internautes d'accéder à votre site.
  1. Tester votre site sur les différents navigateurs
  2. Un peu d'histoire
Image de Navigateurs

1. Tester votre site sur les différents navigateurs.

 
Qui n'a pas entendu parler d'Internet Explorer, de Firefox, d'Opera ou de Safari.  Ce sont les quatre navigateurs principaux du marché.
 
Tous ces navigateurs déclinent des versions différentes qui correspondent aux différentes révisions et mises à jour existantes. Plusieurs versions peuvent cohabiter pour un même navigateur. Consultez les statistiques d'utilisation des différents navigateurs Internet - StatCounter GlobalStat.
 
L'affichage d'une page par un navigateur est due à sa conception même. Le langage XHTML est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le web. Il permet d'afficher le texte et la structure d'une page comme les titres, les paragraphes, les listes à puce...
Les feuilles de styles en cascade CSS ou Cascading Style Sheet permettent de décrire la présentation d'une page, comme par exemple la couleur du fond de la page, le type et la couleur de la police de caractère...
 
Une petite erreur de code XHTML ou CSS, une balise manquante, un doublon perturbant le code peut faire qu'un site s'affiche mal sur certains navigateurs et pas sur d'autres. En fonction du navigateur utilisé, une page web pourra se comporter différement et il est bien difficile de faire réagir à l'identique une même page sur toutes les versions de navigateurs existants. Parfois les différences sont minimes : les marges d'un texte par exemple. D'autres fois, les différences s'apparentent à des dysfonctionnements qu'il faut absoluement corriger.
 
Il faut donc impérativement tester votre site sur les principaux navigateurs pour corriger les problèmes d'affichage des pages web. Ne prenez pas seulement en compte les dernières versions d'Internet Explorer ou de Firefox, mais aussi celles plus anciennes : chaque nouvelle version d'un navigateur met plusieurs dizaines de mois avant de s'implanter. Vérifiez le fonctionnement des scripts, corrigez les feuilles de style CSS.
 
S'il est possible d'installer une ancienne version de Firefox ou Opera, il est très difficile d'installer les différentes versions d'Internet Explorer. Heureusement IETester est là. Cet utilitaire gratuit,  propose de tester un site avec toutes les versions d'IE - 5.5, 6.0, 7.0 et 8.0 - sur windows XP et vista dans des onglets affichables en plein écran ou en mosaïque.
IETester est indispensable pour tout développeur web qui souhaite garantir la compatibilité de son site avec les "standards" du navigateur de Microsoft.
Image de Navigateurs
Accéder à la page de téléchargement de IETester sur le site www.01net.com
 

2. Un peu d'histoire.

 
Les navigateurs web sont des logiciels en constante évolution, d'un point de vue sécurité et fonctionnalités. Des révisions et des standards nouveaux voient régulièrement le jour.
 
Le premier navigateur date de 1990. Mais le premier véritablement stable, fonctionnel et multiplateforme a été créé en 1993. En 1995, c'est Netscape Navigator le navigateur dominant. La première version d'Internet Explorer est mise sur le marché cette même année.
 
A partir de 2000, de nombreux navigateurs voient le jour et tentent de se développer. Mais Internet Explorer devient le plus utilisé en raison de sa pré-installation au sein de Windows, le système d'exploitation Microsoft installé sur la majeure partie des ordinateurs, au détriment de ses concurents.
 
A partir de 2005, l'utilisation de Mozilla Firefox provoque une légère régression de la part de marché d'Internet Explorer. Et de nombreux autres navigateurs alternatifs comme Opera, Safari, tentent de se partager le reste, c'est à dire pas grand chose.
 
Le navigateur Google Chrome, édité par Google sort le 1er septembre 2008. En mars 2009, les principaux navigateurs proposent leur nouvelle version aux utilisateurs d'Internet. La version 10 pour Opéra, la version 8 pour Internet Explorer. Safari quant à lui dévoile sa version 4 et Firefox 3, qui ne cesse de prendre des parts de marché à Internet Explorer, sa dernière mise à jour.

Création de sites Internet
& référencement naturel

Découvrez les références de l'agence web
STUDIO VITAMINE. Des spécialistes et passionnés
à votre service ! Devis gratuit.
mascotte de l'agence web STUDIO VITAMINE
l'agence web STUDIO VITAMINE