1. Tester votre site sur les différents navigateurs.
Qui n'a pas entendu parler d'Internet Explorer, de Firefox, d'Opera ou de Safari. Ce sont les quatre navigateurs principaux du marché.
L'affichage d'une page par un navigateur est due à sa conception même. Le langage XHTML est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le web. Il permet d'afficher le texte et la structure d'une page comme les titres, les paragraphes, les listes à puce...
Les feuilles de styles en cascade CSS ou Cascading Style Sheet permettent de décrire la présentation d'une page, comme par exemple la couleur du fond de la page, le type et la couleur de la police de caractère...
Une petite erreur de code XHTML ou CSS, une balise manquante, un doublon perturbant le code peut faire qu'un site s'affiche mal sur certains navigateurs et pas sur d'autres. En fonction du navigateur utilisé, une page web pourra se comporter différement et il est bien difficile de faire réagir à l'identique une même page sur toutes les versions de navigateurs existants. Parfois les différences sont minimes : les marges d'un texte par exemple. D'autres fois, les différences s'apparentent à des dysfonctionnements qu'il faut absoluement corriger.
Il faut donc impérativement tester votre site sur les principaux navigateurs pour corriger les problèmes d'affichage des pages web. Ne prenez pas seulement en compte les dernières versions d'Internet Explorer ou de Firefox, mais aussi celles plus anciennes : chaque nouvelle version d'un navigateur met plusieurs dizaines de mois avant de s'implanter. Vérifiez le fonctionnement des scripts, corrigez les feuilles de style CSS.
S'il est possible d'installer une ancienne version de Firefox ou Opera, il est très difficile d'installer les différentes versions d'Internet Explorer. Heureusement IETester est là. Cet utilitaire gratuit, propose de tester un site avec toutes les versions d'IE - 5.5, 6.0, 7.0 et 8.0 - sur windows XP et vista dans des onglets affichables en plein écran ou en mosaïque.
IETester est indispensable pour tout développeur web qui souhaite garantir la compatibilité de son site avec les "standards" du navigateur de Microsoft.