Agence creation de site internet
Le bandeau du site Ergonomie Web retour sur la page d'accueil du site ergonomie-web.studiovitamine.com aller sur le site www.studiovitamine.com
Thèmes associés : Principe d'écriture, écriture pour le web. Lecture web. Ecriture web ou redacteur web. Lecture en ligne où écrire pour Internet et ergonomie web et ergonomie site web. écriture web ou ecrire sur le web. Ergonomie des sites web. Ecrire pour le web, rédaction; écrire efficacement pour internet et texte web, rédacteur. Contenu rédactionnel ou redaction web où rediger pour le web. Liens associés : ecrire pour le web et ecrire pour le web
Accueil > Ecrire pour le web > Rédaction

E-Commerce

Rédaction

Rédiger pour le web.

Image de Rédiger pour le web. et Rédaction
Lire sur le web est beaucoup plus pénible et plus lent que sur le papier. Et la majorité des internautes ne lisent pas les contenus des sites internet. L'utilisateur d'un site ne lit pas mot à mot, son oeil scanne, survole, explore.
 
L'objectif n'est pas de faire de la littérature, mais de proposer l'information importante vite et bien. L'utilisateur doit comprendre instantanément si le contenu de la page correspond à sa recherche. Il existe des quantités de sites web qui proposent  du contenu semblable au votre. Confronté à une telle masse d'informations, l'internaute, dès les premières secondes décide s'il reste, s'il continu ou s'il quitte le site.
 
Pour rendre les informations plus lisibles sur le web, voici quelques recommandations utiles pour une bonne rédaction web.
  1. Commencer par la conclusion

  2. Titrer et sous-titrer l'information

  3. Rédiger des textes courts et simples

  4. Une information de qualité nécessite parfois des textes longs

 

1. Commencer par la conclusion.

Les informations les plus importantes doivent être présentées au début. Les internautes lisent en diagonale et ne font pas défiler les pages trop longues.
 
Il faut donc hiérarchiser l'information. La règle de la pyramide inversée consiste à commencer la rédaction des textes et des articles par les informations les plus importantes, aller du général vers le détail.
De cette manière, l'information utile et importante est immédiatement accessible. S'il le souhaite, l'internaute continuera la lecture pour avoir un complément d'information.

2. Titrer et sous-titrer l'information.

Après avoir hiérarchisé l'information,  donnez un titre à chaque partie pour faciliter l'accès à l'information.
Le titre est particulièrement important car il contient les informations principales.
 
Les moteurs de recherche utilisent les titres pour indexer les contenus. D'où l'utilité de bien les rédiger.
 
Dans une page, le titre attire l'oeil du lecteur et annonce le contenu. C'est une balise visuelle. Il divise le texte en tronçons gérables et facilite la lecture. Le titre est là pour diriger l'internaute vers le contenu recherché. Dans le cas contraire le lecteur arrête aussitôt sa lecture.
 
Les titres amusants, recherchés, sont certainement brillants mais souvent peu significatifs. Résistez à cette tentation. C'est comme les titres de type "Introduction" ou "Bienvenus, ils ne renseignent pas sur le contenu et ne sont pas très explicites.

3. Rédiger des textes courts et simples.

Image de Rédaction
La rédaction de texte pour le web privilégie la simplicité. Utilisez des textes et des phrases simples pour favoriser une lecture rapide.
 
En général, le nombre de mots d'un texte web représente la moitié de celui utilisé dans une rédaction traditionnelle. Attention toutefois, la réduction du texte ne doit pas nuire à sa qualité ni à sa clarté.
 
Réduire un texte est plus difficile à faire qu'à dire. Réduire le nombre de mots ne signifie pas supprimer les idées importantes. Un texte bien résumé contient les mêmes informations mais il est plus facilement lisible et utilisable par l'internaute.
 
Préférez les paragraphes courts. Même s'il n'existe pas de règles incontournables, se limiter à cinq phrases par paragraphe facilite la lecture et la compréhension. Les paragraphes permettent d'offrir des coupures naturelles et sont construits autour d'une seule idée permettant de mieux comprendre et absorber l'information.
 
Ces quelques règles énnoncées ci-dessous  vous permettront de rédiger des textes clairs et faciles à comprendre.
  • Ecrivez en langage clair et faites vous relire avant la diffusion sur le web.
  • Utilisez des phrases courtes et simples. Banissez l'emploi abusif des conjonctions "que", "qui"..., et des mots trop complexes.
  • Employez la forme active.
  • Evitez les doubles négations.
  • Evitez le vocabulaire trop spécialisé et non expliqué.
  • Faites des paragraphes courts.
  • Séparer les paragraphes par une ligne blanche.
  • Evitez les coupures de mot.
  • Justifiez à gauche. Ne justifiez pas à droite, cela augmente le temps de lecture si l'espacement n'est pas régulier.
  • Evitez les métaphores surtout dans les titres.
  • Evitez les périphrases. Exemple : préférez dire "Comparer" plûtôt que "Procéder à des essais comparatifs", "Devoir" plutôt qu' "Être dans l'obligation de"...
  • Utilisez le vocabulaire appartenant au domaine d’activité des utilisateurs.
  • Evitez d’utiliser des abréviations.

4. Une information de qualité nécessite parfois des textes longs.

Toute règle à son contraire. Les textes de présentation doivent être courts, mais parfois, les textes de contenus recherchés par les utilisateurs peuvent être longs pour ne pas pénaliser l'utilisateur.
 
Cela peut même devenir un gage de qualité. Le processus de lecture est alors changé et la majorité du texte est alors lue et non parcourue.
 
Si le contenu présenté est long, il est alors indispensable de fournir à l'utilisateur des moyens de contourner la lecture à l'écran, par exemple en lui proposant une version imprimable ou un fichier pdf à télécharger.
 
La roulette sur la souris permet de faire défiler le texte -scroller - et les longues pages ne sont plus forcément un défaut dès l'instant où elles se justifient. Il est toutefois nécessaire de présenter les informations importantes en haut de page.

Création de sites Internet
& référencement naturel

Découvrez les références de l'agence web
STUDIO VITAMINE. Des spécialistes et passionnés
à votre service ! Devis gratuit.
mascotte de l'agence web STUDIO VITAMINE
l'agence web STUDIO VITAMINE