La page d'accueil d'un site web : un cas particulier.
Image de Page d'accueil web
|
La page d'accueil, c'est la vitrine de votre site. Dès cette page l'internaute forge sa première impression. C'est la page la plus visitée, celle qui fait qu'un internaute franchit ou non le seuil de votre site.
Le rôle de la page d'accueil est stratégique. Elle révèle en un seul coup d'oeil le contenu et la richesse d'un site. Son rôle : répondre aux questions de l'internaute quand il arrive sur cette page, et l'inciter à rentrer dans le site.
- A quoi sert le site ?
- Quelles informations vais-je trouver ?
- Quels sont les repères de navigation ?
Attention aux pages d'accueil trop encombrées. Trop d'informations peut décourager l'internaute qui ne saura par où commencer.
Le contraire est également à proscrire. Les pages d'accueil du type "Bienvenue", "Porte d'entrée", "Introduction" qui n'apportent pas ou peu d'information sont à éviter car faute de permettre à l'utilisateur de se faire une idée du contenu du site, elles ralentissent l'accès au site lui-même.
1. A quoi sert le site ?
La page d'accueil web a pour objectif d'expliquer où se trouve l'internaute, à quoi sert le site, et quels services il propose.
Pour communiquer ce message, le nom du site et de l'entité éditrice figurent au côté du logotype en haut de la page. Cela permet de répondre à la question "Où suis-je ?"
La page d'accueil doit également préciser immédiatement à l'internaute quelle est la la fonction du site. Un texte court permet de comprendre rapidement quel est l'objectif du site, ce que va pouvoir faire l'internaute et quelles sont les principales fonctionnalités présentes sur ce site.
Se contenter de définir les missions de l'entité éditrice du site est à éviter. Bien souvent c'est une erreur que l'on retrouve sur des sites administratifs ou officiels.
Les écrans d'introduction sont parfaitement inutiles. Ils ralentissent l'accès au site. Parfois, un bouton "Skip nav", "Passer l'intro" ou "Accès direct au site" montre le peu d'intérêt d'une telle page d'accueil. En général, le temps de chargement de ces pages d'intro est plus long et l'internaute n'apprécie pas, surtout si le site ne correspond pas à ces attentes.
2. Quelles informations vais-je trouver ?
La page d'accueil d'un site web doit fournir des informations concrètes. Elle permet de préciser le contenu du site, son organisation générale, en un mot, elle propose une vue globale du site.
Si le visiteur a l'obligation de rentrer dans le site pour trouver les réponses à ses questions, l'objectif d'information de la page d'accueil n'est pas atteint.
Le plan du site, les mentions légales, les contacts sont également accessibles dès la page d'accueil.
3. Quelles sont les repères de navigation ?
Le rôle de la page d'accueil, c'est aussi d'expliquer à l'utilisateur comment naviguer dans le site.
Si le système de navigation est bien conçu, l'utilisateur va généraliser ce qu'il apprend sur la page d'accueil à l'ensemble du site. A condition, bien sûr, que les libellés et la présentation des rubriques soient identiques sur toutes les pages.