Le fil d'Ariane ou chemin de progression.
Le fil d’Ariane est un élément incontournable qui améliore la navigation. Il montre aux utilisateurs le chemin parcouru depuis la "Page d'accueil" et leur permet de se repérer dans le site.
Image de Fil d'Ariane
|
|
Le fil d'Ariane aussi appelé "chemin de progression" fait référence à un récit de la mythologie grecque dans lequel Thésée arrive à s’échapper d’un labyrinthe grâce à la bobine de fil que lui remet Ariane.
En anglais, le fil d'Ariane est traduit par "Breadcrumb". Cela sinifie "Miettes de pain" et fait référence au conte d’Hensel et Gretel.
Présent sur toutes les pages d'un site Internet, le fil d'Ariane apporte une dimension ergonomique à un site. Bien souvent les utilisateurs ne connaissent pas cette astuce qui consiste à cliquer sur le logo afin de revenir à la page d’accueil. C'est aussi possible avec le fil d'Ariane en cliquant sur "Accueil".
Le fil d'Ariane est donc comme son nom l'indique, un fil conducteur qui nous montre le chemin parcouru dans le site depuis la page d'accueil. Il est possible de revenir sur les pages précédentes en cliquant sur les différentes pages présentes dans le fil d'Ariane.
Lors de la mise en place du fil d'Ariane, mieux vaut respecter ces quelques conventions.
- Placer le fil d'Ariane en haut de page de préférence à gauche au dessus de la page courante. De cette façon il ne gène pas le contenu et reste facilement accessible.
- Utiliser le symbole « > » entre chaque rubrique. Ce signe s'est standardisé. Choisir un autre signe demandera des efforts supplémentaires de compréhension à l'internaute.
- Utiliser un petit corps de police. Le fil d'Ariane doit rester lisible sans géner la lecture de la page.
- Indiquer le titre de la page courante dans le fil d'Ariane. Pour que l'utilisateur ait un bon point de repère, le titre de la page doit être présent et dans le fil d'Ariane et sur la page. Cette redondance permet à l'internaute de bien se repérer.
- Utiliser dans le fil d'Ariane les mêmes dénominations que les pages parcourues.