Pour une meilleure compréhension du contenu.
On n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier. Le contenu d'un site web doit être adapté au média.
Ecrire pour le Web est une discipline complexe. Qui demande à la fois des compétences et une expérience approfondies.
Ecrire pour le web, c'est permettre à un internaute d'aller chercher de l'information, d'aller et venir de la page d'accueil à une page de contenu, de la page de contact au plan du site... Et intégrer un contenu dans une page nécessite de prendre en considération toutes les pages du site.
Les lecteurs doivent aussi trouver un style rédactionnel leur correspondant. La ligne éditoriale donc doit être adaptée au public du site. Le contenu d'un site pour adolescents ne se rédige pas de la même façon qu'un site d'achats en ligne par exemple. La ligne éditoriale garantie aussi la cohérence de l'ensemble des articles.
Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran.
Image de Ecrire pour le web
|
Commencez par créer plusieurs niveaux de lecture. Lorsqu'un utilisateur recherche de l'information, il survole les premières pages du site et principalement la page d'accueil pour trouver les informations correspondant à ses besoins. S'il trouve une piste intéressante, il rentrera un peu plus dans le texte pour se rapprocher de l'information désirée. Il est alors possible, si le contenu correspond bien à ses besoins, que l'internaute rentre dans un processus de lecture plus soutenu.
Il faut garder à l'esprit qu'il y a deux sortes de textes jouant chacun des rôles très différents : les textes de contenu et les textes de direction.
Les textes de contenu sont là pour délivrer la bonne information.
Les textes de direction servent à la navigation, au repérage et au référencement.
Pour leur bonne compréhension et leur bonne utilisation, les principes ergonomiques doivent s'adapter.
Dans les pages qui vont suivre vous trouverez divers conseils pour vous aider dans la rédaction des contenus de votre site. Ces conseils ne sont pas des règles immuables et toute généralisation est dangereuse. Elles restent toutefois un guide permettant de se poser les bonnes questions lors de la rédaction de contenus pour le web.