Un design web efficace et agréable.
Le graphisme est la première chose que découvrent les internautes en arrivant sur un site web, avant même de s'intéresser au contenu. Un site attrayant visuellement aura plus de chance d'être visité. Dans l'inconscient de tous, un site soigné graphiquement est un site plus facile à utiliser. Un design graphique réussi met également en valeur l'ergonomie d'un site web.
Le graphisme d'un site va produire des émotions sur les internautes. Et c'est la première accroche pour retenir le visiteur. Il faut réussir à faire un site web qui plaise, qui donne envie de continuer la navigation et l'exploration.
Toutefois, en fonction du public ciblé, il est important d'adapter le design web, en fonction de l'âge, de l'origine géographique et culturelle, de la vocation du site. Par exemple, le design d'un site destiné à un public de jeunes adolescentes n'utilisera pas les mêmes couleurs et les mêmes codes de communication que pour un site dédié à la vente de matériel informatique.
Concevoir un site uniquement sur le plan ergonomique n'est pas suffisant. Le design va permettre de rendre beau et agréable ce qui est fonctionnel et de l'optimiser. Le graphisme aide l'ergonomie en termes de hiérarchie visuelle, de couleurs, de zones de respiration... de mise en valeur de certains éléments.
Il faut retenir que l'ergonomie n'est utile que si votre site est visité par des internautes. Et il le sera d'autant plus qu'il est agréable visuellement. L'esthétique d'un site joue souvent comme un facteur qui influe sur le degré de satisfaction des internautes.