L'architecture d'un site web.
L'architecture d'information d'un site doit être conçue d'une façon très rigoureuse. L'architecture web c'est l'ossature, le squelette du site. C'est elle qui définit les emplacements des différents contenus ainsi que les différentes interactions existantes entre les contenus.
Il faut donc trouver un système permettant la meilleure organisation possible des informations, adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur.
Si votre site web n'est pas bien organisé et que l'internaute ne trouve pas ce qu'il veut, il suppose que l'information n'existe pas. Il risque d'abandonner sa recherche et se tourner vers un autre site.
Travailler sur l'architecture d'un site web, c'est essayer de rendre facile la recherche d'information. C'est aussi anticiper sur les besoins des utilisateurs, pour leur fournir les bonnes informations aux bons moments et aux endroits que l'on juge pertinents.
L'architecture de l'information, si elle est bien pensée, permettra à l'utilisateur de se repérer et de naviguer facilement dans un site.
L'architecture de l'information pour le web nécessite de définir des repères, comme le sont les panneaux de signalisation sur le réseau routier, ou comme les panneaux d'affichage dans un espace public. Savoir où se trouve l'internaute, où il peut aller, quel est le chemin parcouru...
Dans la réalité, les panneaux permettent de trouver l'endroit désiré. Sur le web, les menus permettent d'atteindre une page contenant une information précise.