Une information bien structurée.
Si votre site web n'est pas bien organisé et que l'internaute ne trouve pas ce qu'il veut, il suppose que l'information n'existe pas. Il risque d'abandonner sa recherche et se tourner vers un autre site.
Pour éviter cela, les informations doivent être bien rangées de telle sorte que les internautes les trouvent facilement. C'est comme dans la vie réelle, les affaires mal rangées se retrouvent difficilement. Mais si les informations ne sont pas présentes l'utilisateur doit aussi pouvoir s'en rendre compte rapidement.
Lorsque des internautes s'expriment de la façon suivante : "Je ne trouve rien sur ce site", "je suis perdu", Où est-ce que je peux trouver cela", c'est qu'aucune structuration sérieuse des contenus n'a été faite. Il faut donc aider les internautes à trouver ce qu'ils cherchent.
Structurer l'information s'effectue en général en 4 étapes :
- Lister tous les contenus d'un site web
- Organiser les contenus par catégories
- Structurer l'information
- Réaliser un plan de site appelé aussi arborescence d'un site web
1. Lister tous les contenus d'un site web.
Il faut se placer du côté utilisateur du site. Il s'agit d'une évidence, mais il est important de le rappeler. Avant de commencer la réalisation d'un site Internet, il est primordial de lister l'ensemble des contenus que l'on veut voir apparaître.
Se placer uniquement du côté fournisseur d'information est une erreur car c'est le meilleur moyen de présenter des contenus web, certe intéressants pour le concepteur du site mais parfois sans intérêt pour l'utilisateur.
Bien souvent on s'attache à la réalisation du design graphique avant même d'avoir imaginé les contenus d'une page web, c'est comme si l'on souhaitait poser les papiers peints sur des murs qui n'ont pas été encore construits.
2. Organiser les contenus par catégories.
Image de Structure de l'info
|
La meilleure organisation des contenus web consiste à regrouper les informations et à les agencer afin de faciliter la navigation, toujours d'un point de vue utilisateur.
Cela consiste à ranger les éléments dans des catégories : ranger ensemble ce qui se ressemble, séparer ce qui est différent.
Cette organisation est faite pour simplifier les choses.
Une approche intéressante pour bien organiser le contenu d'un site consiste à prévoir les actions et cerner le comportement des internautes, comprendre comment ils vont aller chercher l'information en fonction de leurs besoins.
Plusieurs critères peuvent permettre de regrouper les informations dans des catégories comme par exemple :
- alphabétique : liste d'artistes sur des sites de musique.
- chronologique : calendrier d'une saison sportive pour un club de rugby.
- géographique : localisation d'une destination de vacance sur des sites de voyages.
- thématique : pièces ou billets pour un site de collectionneurs.
- par tâches utilisateur : acheter, vendre pour un site immobilier.
- par cible utilisateur : étudiants, chercheurs, entreprises... pour une université.
3. Structurer l'information.
Il reste ensuite à hiérarchiser ces catégories pour mettre en valeur certains contenus web, rendre prioritaire ou faciliter l'accès aux informations et établir des connexions entre-elles.
C'est une phase très importante qui permet de garantir une navigation optimisée pour les internautes.
Certains éléments sont plus importants que d'autres. Cette hiérarchie apparaît dans les menus de navigation qui en découlent.
Dans la hiérarchisation de l'information, il ne faut pas oublier les rubriques incontournables : l'accueil, le plan du site, les mentions légales, les contacts...
Pour ces rubriques, les internautes ont acquis une expérience utilisateur et comme sur l'ensemble des sites, le bouton d'accueil est le premier dans la liste du menu de navigation. Si vous le placez au milieu de la barre de navigation, les utilisateurs seront perdus, et il est fort à parier qu'ils ne le trouverons pas. Il faut capitaliser sur l'expérience des internautes, car en général, ils s'attendent à retrouver sur votre site les mêmes modèles de fonctionnement que sur les autres sites.
Il ne faut pas oublier qu'un site n'est pas statique. Il évolue au fil du temps. La structuration de l'information peut être modifiée en fonction de l'actualité, mais aussi en fonction des saisons comme dans l'exemple de Florajet.com, ci-dessus ou le menu indique : "1er mai : offrez du muguet".
4. Réaliser un plan de site appelé aussi arborescence d'un site web.
L'étape finale consiste à réaliser l'arborescence, sous forme de graphique.
Parfois elle est aussi schématisée sous la forme de dossier / répertoire comme les différents dossiers et fichiers en informatique présent dans l'explorateur d'un ordinateur.
Elle représente les différentes rubriques, les différentes pages et les relations existantes entre elles. A l'aide de rectangles pour les rubriques et de flèches pour les relations, l'arborescence décrit l'organisation et le contenu d'un site web.
Elle permet de bien comprendre les différents niveaux de navigation. On parle de largeur, pour le nombre de rubriques accessibles depuis la page d'accueil, et de profondeur pour le nombre de sous-rubriques accessibles depuis une rubrique.