Agence creation de site internet
Le bandeau du site Ergonomie Web retour sur la page d'accueil du site ergonomie-web.studiovitamine.com aller sur le site www.studiovitamine.com
Thèmes associés : Animation pour page web et animations site web. Ergonomie site web ? Animation web ou ergonomie web pour animation de site web, animations web. Animation flash page web, ergonomie des sites web encore animation site web; animation page web. Liens associés : animation web et animation web
Accueil > Design web > Animations

E-Commerce

Utiliser les animations web avec raison

Il existe des sites de mise à disposition de contenus audio et vidéo et des sites de jeux ou la technologie du multimédia est au coeur de la conception même du site.
 
Pour d'autres les animations permettent de rendre un site parfois plus attrayant. Elles permettent également d'enrichir un contenu ou de le remplacer au profit d'un schéma dynamique et interactif là où une explication textuelle est longue et laborieuse.
 
Attention toutefois à ne pas employer les animations et le multimédia systématiquement car parfois les inconvénients sont supérieurs aux avantages.
Les animations dans un site web se justifient uniquement lorsque la valeur ajoutée est réelle.
 
  1. Les avantages liés à l'utilisation des animations web
  2. Les inconvénients liés à l'utilisation des animations web
  3. Les précautions à prendre

1. Les avantages liés à l'utilisation des animations web.

Image de Utiliser les animations web avec raison
  • Faire comprendre un processus complexe quand une explication textuelle est longue et laborieuse. L'explication devient interactive et laisse à l'utilisateur la possibilité de jouer sur certains paramètres pour mieux apprendre lui même.
  • Utiliser l'interactivité d'une carte.
  • Utiliser la 3D pour reconstituer un lieu, ou le construire.
  • Utiliser le son et la vidéo.
  • Offrir la possibilité de personnaliser et de configurer des objets, notamment sur des sites de commerce en ligne (configurer un meuble en choisissant par exemple le nombre d'étagères, de portes, choisir la couleur... grâce à des selecteurs de choix). La technologie d'animation Flash est particulièrement bien appropriée pour cela.

2. Les inconvénients liés à l'utilisation des animations web.

 
  • Lorsque les sites sont développés avec des technologies faisant appel à du multimédia, une partie des internautes n'auront pas accès à ces contenus.
  • Certaines animations nécessitent l'installation d'un plug-in sur les navigateurs. Bien souvent l'utilisateur n'a pas le plug-in ou la version présente sur son navigateur est obsolète. Il doit alors le télécharger. Parfois les utilisateurs n'ont ni le temps, ni l'envie, ni le "savoir faire".
  • Des animations trop voyantes positionnées à côté d'un texte important, attirent l'attention de l'utilisateur au détriment du contenu des pages et agacent les internautes.
  • Les temps de chargements sont souvent plus longs et les internautes s'impatientent.
  • Les animations augmentent le volume d'information à traiter, ne serait-ce que pour les explorer.
  • Les coûts et les délais de productions sont parfois plus importants.

3. Les précautions à prendre.

 
  • Ne pas faire tourner l'animation en boucle, comme la plupart des "GIF animés" présents sur les sites amateurs.
  • Offrir la possibilité d'autoriser ou de stopper une animation, une vidéo, du son. Gérer le volume du son et la progression d'une vidéo est également indispensable. C'est l'utilisateur qui décide et non la machine qui prend le pouvoir.
  • Ne pas proposer plusieurs animations simultanées car l'internaute devra partager son attention.
 

Création de sites Internet
& référencement naturel

Découvrez les références de l'agence web
STUDIO VITAMINE. Des spécialistes et passionnés
à votre service ! Devis gratuit.
mascotte de l'agence web STUDIO VITAMINE
l'agence web STUDIO VITAMINE